dimanche 16 avril 2006

Songkran, la douche thaïlandaise

Songkran, la plus grande fête boudhique en Thailande. Elle célèbre le nouvel an thaï d'une façon un peu particulière... par une gigantesque bataille d'eau pendant 5 jours! Tout le monde, des enfants aux grands parents, s'arrose dans la bonne humeur à coup de pistolet à eau, de seau d'eau, voir d'eau glacée.
-
Traditionnellement, les jeunes thaïs exprimaient leur respect envers les moines et les personnes âgées en leur arrosant les mains avec de l'eau. Depuis ça a un peu dégénéré! En plus il paraît que ça "lave" la malchance , alors, bon!
-

On s'est rendu à Chiang Mai pour participer aux festivités car cette ville présente un grand avantage... elle est entourée de douves remplies d'eau...
-
Stratégie 1: parcourir la ville le long des douves et recharger les seaux en avançant. Très mauvaise technique, on est arrosé tout le temps
-

Stratégie 2: choisir un point sur la berge, faire équipe avec les gens qui nous entourent et déclencher l'offensive en rangs serrés sur tout ce qui passe devant nous. Ca marche beaucoup mieux!!!


Mais comme c'est une fête religieuse, il n'y a pas que nous qui sommes arrosés. A cette occasion, on sort tous les Bouddhas de leurs temples et on les promène dans la ville pour que tout le monde puisse leur exprimer leur respect en les arrosant... mais attention pas avec l'eau bien sale des douves, avec de l'eau parfumée avec des petits fleurs de jasmin!

Bonne année 2549 (selon le calendrier boudhique)!!!!!!! SAWASDEE PIMAI!

Aucun commentaire: